La croissance externe est en général perçue comme occupant une place irremplaçable dans le processus de développement des PME, qui conduit les plus dynamiques d'entre elles à devenir des ETI. Elle s'avère une stratégie pertinente pour renforcer rapidement, notamment à l'étranger, leurs moyens de production, de distribution ou d’innovation.
Pour confirmer cette analyse, Mazars a réalisé une étude quantitative avec les contributions des professeurs Ludivine Chalençon et Alain Marion, en s’intéressant aux PME dont l’effort d’investissement en croissance externe est supérieur à un million d’euros.
Pour illustrer les conclusions de cette étude, Pascal Boulanger, PDG du Groupe Pascal Boulanger, et Baptiste Bayart, Président de 2b’ Fresh, nous feront part de leurs retours d’expérience sur les opérations de croissance externes qu’il ont menées.
Programme :
8h00 : Accueil café
8h30 - 9h : Les enseignements clés de notre étude
La croissance externe alimente une dynamique d'élévation de la taille des PME
la croissance externe est une vecteur d'accélération de la croissance des PME
La croissance externe nécessite de réaliser des levées de capitaux propres
9h - 10h : Table Ronde
Quelle stratégie pour une croissance externe réussie ?