Les Français et la Transformation des Services Publics

Les Français et la Transformation des Services Publics

Les Français et la Transformation des Services Publics

L'efficacité reconnue des services publics

En quête de sens et de relationnel, les Français se sentent proches des services publics et considèrent même qu’ils remplissent leurs missions avec efficacité. C’est surtout le cas pour les services de proximité, qui affichent un taux de satisfaction supérieur à 70% : les mairies et les intercommunalités, la police, l’assurance maladie, l’hôpital, et même l’administration fiscale et La Poste !


Une transformation digitale réussie

Si le développement des services numériques a changé les relations entre les Français et leurs administrations, il ne satisfait pas pour autant le besoin de proximité, d’humanité et de sens. Le numérique ne se substitue pas mécaniquement aux canaux physiques bien qu’il crée de nouveaux usages et de la valeur du point de vue des citoyens.

Le paradoxe entre digitalisation et déshumanisation des services publics

Digitalisation service public

La crainte de la Déshumanisation

Ce sentiment paradoxal autour du numérique ne vient pas entacher la confiance des Français envers les services publics. Ils estiment que leurs données personnelles sont respectées et sécurisées. Cela constitue une véritable opportunité pour continuer à développer des services dont les Français évalueront probablement moins leur caractère dématérialisé que les nouveaux usages qu’ils permettront !

Quelles attentes des Français pour demain ?

Lorsqu'on interroge les Français sur leurs 3 principales attentes concernant la transformation des services publics, leur réponse concerne autant des évolutions digitales que traditionnelles. Les Français attendent en réalité surtout de la simplicité, de la personnalisation et de la convivialité dans leurs relations avec les services publics.

Les Français et la data

Données Mazars

Dans le contexte RGPD et les risques cybersécurité, les Français font plutôt confiance au Secteur Public

La question des données personnelles ne devraient pas freiner le mouvement en cours : 64% des Français ont confiance dans le respect de la confidentialité de leurs données personnelles et 63% dans la sécurité de ces données.

Nos experts

Cecile Marie Touscoz

Cécile-Marie Touscoz

Associée
Responsable du développement Secteur Public

Jean françois Treille

Jean-François Treille

Associé
Conseil
Secteur Public

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