En quête de sens et de relationnel, les Français se sentent proches des services publics et considèrent même qu’ils remplissent leurs missions avec efficacité. C’est surtout le cas pour les services de proximité, qui affichent un taux de satisfaction supérieur à 70% : les mairies et les intercommunalités, la police, l’assurance maladie, l’hôpital, et même l’administration fiscale et La Poste !
Si le développement des services numériques a changé les relations entre les Français et leurs administrations, il ne satisfait pas pour autant le besoin de proximité, d’humanité et de sens. Le numérique ne se substitue pas mécaniquement aux canaux physiques bien qu’il crée de nouveaux usages et de la valeur du point de vue des citoyens.
Rester utile pour les postiers c’est continuer à servir aussi bien le consommateur que le citoyen, c’est leur contribution au bien-être de la société toute entière.
Nous sommes heureux et fiers de constater que les Français placent l’Assurance Maladie en très bonne place en termes d’efficacité perçue. Notre leitmotiv : faciliter les démarches en ligne de nos 60 millions d’assurés tout en favorisant l’inclusion numérique des plus fragiles. Que 8 Français sur 10 considèrent que nous remplissons bien notre mission de service public est, à nos yeux, la plus belle des récompenses au regard des efforts accomplis ces dernières années.
Ce sentiment paradoxal autour du numérique ne vient pas entacher la confiance des Français envers les services publics. Ils estiment que leurs données personnelles sont respectées et sécurisées. Cela constitue une véritable opportunité pour continuer à développer des services dont les Français évalueront probablement moins leur caractère dématérialisé que les nouveaux usages qu’ils permettront !
Lorsqu'on interroge les Français sur leurs 3 principales attentes concernant la transformation des services publics, leur réponse concerne autant des évolutions digitales que traditionnelles. Les Français attendent en réalité surtout de la simplicité, de la personnalisation et de la convivialité dans leurs relations avec les services publics.
La question des données personnelles ne devraient pas freiner le mouvement en cours : 64% des Français ont confiance dans le respect de la confidentialité de leurs données personnelles et 63% dans la sécurité de ces données.